Né en 1904 à Pouancé, dans la Mayenne, Gabriel Loire est un artiste pluridisciplinaire de grand talent : dessinateur paysagiste, peintre indépendant, mosaïste, céramiste, sculpteur à ses heures, il a été, dans le même temps, concepteur de mobiliers d’églises et de tous objets sacerdotaux du culte catholique romain, dans le style très « arts déco » de son époque.
Mais il fut surtout un maître-verrier inspiré et extraordinairement prolifique. En effet, en un demi-siècle de production, de 1946 à 1996, il a dessiné lui-même puis exécuté et installé dans le monde entier un total de près de 42.000 m2 de vitraux, principalement dans des lieux de cultes chrétiens et en deux parts à peu près égales, d’abord entre la France et ses pays voisins puis ensuite dans les autres pays du monde, dont, surtout, les USA.
Contrairement aux maîtres-verriers dont l’activité se limitait à exécuter, en artisans fidèles, leurs vitraux à partir de « cartons » imaginés, peints et confiés par des artistes de renom, Gabriel Loire, lui, ne se voulait maître-verrier que pour exécuter ses vitraux, à partir de ses propres « maquettes ». Une seule fois, dans sa vie, il a consenti à réaliser en son atelier de Lèves, aux portes de Chartres, les vitraux d’un autre maquettiste que lui, un peintre abstrait contemporain avec qui, en Allemagne, il avait sympathisé et qui avait vu en lui le seul verrier capable de respecter l’esprit de ses cartons.
Dans son métier de maître-verrier, et bien qu’étant aussi doué pour réaliser des vitraux à l’ancienne, c’est-à-dire en verre mince décoré à la main et serti au plomb, il a préféré exécuter, chaque fois que l’architecture des monuments le lui permettait, des vitraux réalisés, suivant une technologie inventée dans les années trente, en dalles de verre serties dans du ciment armé. Sur le total de sa production, il en a exécuté 80% en dalles et 20% en verres minces.
Ses études supérieures, conduites à Angers, ne l’ont pas mené qu’à l’École des Beaux-Arts. Il a également suivi les cours et obtenu le diplôme de l’École Supérieure de Commerce de cette ville et il s’est montré parfait gestionnaire de son entreprise, a su la développer et, par ses talents de pédagogue, la pérenniser en formant à son métier successivement son propre fils et ses deux petits-fils puis en les poussant à s’adapter, plus tard, à toutes les nouvelles technologies de leur art.
Père d’une famille de six enfants, Gabriel Loire fut toute sa vie durant un catholique convaincu et pratiquant avec humble ferveur l’authentique morale chrétienne. Dans la conception de ses maquettes, il mettait toute sa Foi. Elles étaient ses prières à son Dieu, bien avant d’être des offres commerciales et sa piété transpire vraiment de toutes ses œuvres.
Toute sa vie durant, il a su se faire aimer de ceux qui l’approchaient et ce fut le secret de sa réussite.