Une association, “AVGLK”

Pour préparer le réveil, enfin, de la renommée du grand Gabriel Loire et la venue à Kervignac du plus grand nombre possible d’amateurs d’art, aussi bien que de simples touristes correctement avertis, Alain Rocard, assisté initialement de quelques parents et amis, a pris l’initiative de créer, en octobre 2016, une « Association pour la promotion des Vitraux de Gabriel Loire à Kervignac », plus communément désignée par son sigle « AVGLK ». L’association, sous le régime de la Loi de 1901, est présidée par son fondateur Alain Rocard. En outre, ont aimablement accepté d’en être « membres d’honneur » Madame Annie Loire, la veuve et Monsieur Jacques Loire, le fils du regretté maître Gabriel Loire. De même, Monsieur le Maire de Kervignac en a-t-il accepté, es qualité, le titre statutaire de président d’honneur.

Conformément à l’article 2 de ses statuts, « Cette association a pour objet la mise en valeur des vitraux exécutés par le maître-verrier Gabriel Loire en l’église paroissiale de Kervignac, en Morbihan, et d’honorer sa mémoire par tous moyens, notamment par l’édition et la diffusion de livres et de publications faisant connaître les plus spectaculaires de ses créations dans le monde entier ».

Statutairement encore, « l’association est ouverte à tous sans condition ni distinction », pourvu qu’ils acquittent le montant de la modeste cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale (actuellement 20 €). Parallèlement, une catégorie de membres dits « bienfaiteurs » a été définie pour les personnes qui versent un droit d’entrée de 1 000 € ou plus pour l’aider dans ses actions.

Ayant l’ambition d’œuvrer à la mise en valeur de la verrière de Gabriel Loire et de son bel écrin qu’en constitue l’église Notre-Dame-de-Pitié, l’AVGLK voudrait pouvoir lever des fonds en vue d’améliorer la décoration de l’église, dont en priorité son éclairage, pour engager avec la Ville de Kervignac des campagnes de publicité et de signalisation routière actives, pour solliciter l’inscription de la verrière à l’inventaire des monuments historiques nationaux et, enfin, pour obtenir des rédacteurs de tous guides touristiques sur la Bretagne une inscription décente des vitraux de Gabriel Loire à Kervignac dans leurs pages.

L’objet statutaire de l’association étant d’intérêt général et son but non lucratif étant avéré, l’AVGLK bénéficie du rescrit fiscal qui l’autorise à délivrer à ses donateurs les reçus fiscaux libératoires leur donnant droit, dans l’état actuel de la législation, à réduction de leur impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de leurs dons.

Dûment immatriculée au registre des associations, l’AVGLK dispose de son autonomie financière ; pour plus de transparence et sous le contrôle de son trésorier, elle a dûment ouvert un compte courant bancaire dont le RIB-IBAN est reproduit dans le menu « Commandez » et doit permettre aux personnes le souhaitant, de commander en ligne et de se faire livrer à domicile par La Poste un exemplaire dédicacé et agrémenté d’un tirage photographique original signé par son créateur Serge Guillemot et représentant la 26ème et dernière scène de la frise, dédiée à « Marie Reine du Ciel ».

Aussi, l’association accueillerait-elle toujours bien volontiers tous nouveaux adhérents qui, partageant sa motivation, souhaiteraient lui faire ponctuellement un don de quelque montant que ce soit.

Adhérez à l’Association

Contactez-nous !

Faites découvrir cette page à vos amis