Une association, “AVGLK”

Pour préparer le réveil, enfin, de la renommée du grand Gabriel Loire et le retour à Kervignac du plus grand nombre possible d’amateurs d’art, aussi bien que de simples touristes correctement avertis, Alain Rocard, assisté de quelques parents et amis, a pris l’initiative de créer, en octobre 2016, une « Association pour la promotion des Vitraux de Gabriel Loire à Kervignac », plus communément désignée par son sigle « AVGLK ». L’association, sous le régime de la Loi de 1901, et déclarée sans but lucratif, est présidée par son fondateur Alain Rocard. En outre, ont aimablement accepté d’en être « membres d’honneur » Madame Annie Loire, l’épouse et Monsieur Jacques Loire, le fils du regretté maître, Gabriel Loire. De même, Monsieur le Maire de Kervignac en a-t-il accepté le titre de Président d’honneur.

Conformément à l’article 2 de ses statuts,  » Cette association a pour objet la mise en valeur des vitraux exécutés par le maître-verrier Gabriel Loire en l’église paroissiale de Kervignac, en Morbihan, et d’honorer sa mémoire par tous moyens, notamment par l’édition et la diffusion de livres et de publications faisant connaître les plus spectaculaires de ses créations dans le monde entier « .

Statutairement encore, « l’association est ouverte à tous sans condition ni distinction », pourvu qu’ils acquittent le montant de la modeste cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale (actuellement 10 €). Parallèlement, une catégorie de membres dits « bienfaiteurs » a été définie pour « les personnes qui versent un droit d’entrée de 1 000 € » ou plus pour l’aider dans ses démarches.

Ayant l’ambition d’œuvrer à la mise en valeur de la verrière de Gabriel Loire et de son bel écrin qu’en constitue l’église Notre-Dame-de-Pitié, AVGLK voudrait pouvoir lever des fonds en vue d’améliorer la décoration de l’église, dont en priorité son éclairage, pour engager avec la Ville de Kervignac des campagnes de publicité et de signalisation routière actives, pour solliciter l’inscription de la verrière à l’inventaire des monuments historiques nationaux et, enfin, pour obtenir des rédacteurs de tous guides touristiques sur la Bretagne une inscription décente des vitraux de Gabriel Loire à Kervignac dans leurs pages.

Dûment immatriculée au registre des associations, AVGLK dispose de son autonomie financière, pour plus de transparence et sous le contrôle de son trésorier, elle a dûment ouvert un compte courant bancaire et disposera, dès que de besoin, d’un système de paiement sécurisé par cartes bancaires pour honorer ses futures commandes d’ouvrages en ligne.

Aussi, l’association accueillerait-elle toujours bien volontiers tous nouveaux adhérents qui, partageant sa motivation, souhaiteraient lui faire ponctuellement un don de quelque montant que ce soit.

Contactez-nous !

Faites découvrir cette page à vos amis